Sexualité : Quelle est la durée moyenne d'un rapport sexuel ?

Le 28 Avril 2020
Durée moyenne rapport sexuel

Combien de temps dure en moyenne un rapport sexuel ? Si vous êtes en couple, il est fort probable que vous vous êtes déjà posé cette question : la durée de vos rapports sexuels est-elle dans la moyenne ?

Il existe une étude scientifique publiée en 2005 dans la revue « Journal of Sexual Medicine » qui révèle enfin la durée moyenne d’un rapport sexuel.

L’étude a été menée sur 500 couples recrutés dans 5 pays : les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Turquie et les États-Unis. Ces couples ont chronométrés leurs rapports sexuels pendant 4 semaines afin de mesurer le temps moyen de la pénétration à l'éjaculation.

La durée moyenne est de 5,4 minutes

En faisant la moyenne de ces rapports sexuels, la durée moyenne d'un rapport sexuel est de 5,4 minutes de la pénétration à l’orgasme. La durée du rapport diminue significativement avec l’âge passant à 4,3 minutes pour le groupe des plus de 51 ans. Tandis que pour le groupe de 18-30 ans, la durée d'un rapport augmente à 6,4 minutes en moyenne.

Le temps varie de 33 secondes à 44 minutes

L'écart entre le rapport le plus court et le plus long est important : 33 secondes pour le rapport sexuel le plus court et 44 minutes pour le plus long. La durée d'un rapport sexuel est donc extrèmement variable suivant les couples. Certains hommes ont du mal à contrôler leur éjaculation et éjacule précocement. Tandis que d'autres arrivent à maîtriser leur éjaculation et obtiennent des rapports plus longs...

Mais alors combien de temps doit durer un rapport pour être satisfaisant ?

La durée idéale est comprise entre 7 et 13 minutes

D’après une étude américaine « Society for Sex Therapy and Research » menée sur une cinquantaine de couple, la durée idéale d’un rapport sexuel serait comprise entre 7 et 13 minutes…

Premier constat étonnant, un rapport sexuel satisfaisant dure moins d’un quart d’heure. Préliminaires non inclus dans ce laps de temps. Pourtant, on est loin du culte populaire de la performance qui évoque la demi-heure comme un minimum pour chaque rapport. Après des années de recherche, les scientifiques ont concluent que la durée idéale pour contenter les deux partenaires varie entre 7 et 13 minutes (de la pénétration à l'éjaculation)

Deuxième constat, la durée du rapport sexuel est jugée « suffisante » entre 3 et 7 minutes, tandis qu’au delà de 15 minutes le rapport est jugé trop « long ». Sans surprise, un rapport d’une durée de moins de 2 minutes est jugé « frustrant »…

Mais, pour ceux qui ne se retrouvent pas dans ces chiffres, pas de panique !

L’importance n’est pas de chronométrer vos ébats pour obtenir le rapport parfait, car plus vos rapports seront dénuées de performance, plus vous prendrez du plaisir !